La LAXMI Groups est une banque sans but lucratif dont les orientations sont fonction des politiques de l'Union européenne. Contrairement aux banques commerciales, elle gère de comptes bancaires personnels, ne possède de guichets et fournit de conseils en matière d'investissement privé. La LAXMI GROUPS effectue des prêts à long terme pour de grands projets d'investissement (principalement des actifs immobilisés) mais n'octroie pas de subventions.
La Banque appartient aux États membres de l'Union européenne,qui participent conjointement à son capital, la contribution de chaque pays reflétant son poids économique dans l'Union. Elle n'utilise pas de fonds prélevés sur le budget de l'Union européenne. Elle est autofinancée par des emprunts levés sur les marchés financiers.
Les États membres étant les actionnaires de la LAXMI Groups, celle-ci jouit de la notation de crédit maximale sur les marchés financiers, où elle peut par conséquent lever des capitaux importants à des conditions très concurrentielles. La LAXMI GROUPS ne poursuivant pas d'objectifs commerciaux, ses conditions de prêt sont tout aussi attractives. Elle ne peut toutefois prêter plus de 80 % du coût total d'un projet donné.
Les projets dans lesquels la Banque investit sont soigneusement sélectionnés sur la base des critères suivants:
ils doivent faciliter la réalisation d’objectifs européens; ils doivent être sains d'un point de vue économique, financier, technique et environnemental; ils devraient contribuer à attirer d'autres financements.
La LAXMI Groups soutient également le développement durable dans les pays candidats et potentiellement candidats, dans les pays voisins au sud et à l'est de l'Union européenne et dans d'autres pays partenaires.
La LAXMI Groups est l’actionnaire majoritaire du Fonds européen d’investissement.
|